fleche_langueVersion françaiseEnglish version not availableVersion imprimable
Programme jour par jour / Juin 2010
07080910111213
141516171819 

iNTERVENANTS

Armando Menicacci

Under_score, un dispositif interactif d'improvisation chorégraphique en temps réel

Under_score est un projet chorégraphique dans lequel huit performeurs interprètent une partition chorégraphique improvisée et projetée sur quatre écrans tout autour de l'espace de représentation. Cette partition est manipulée par deux d'entre eux qui sont placés au bords de l'espace de représentation sur la base de ce qui se passe en son intérieur. Pour réaliser ceci, un dispositif informatique et de projection a été conçu et réalisé par Digitalflesh sur la base d'un travail Internet développé par Armando Menicacci et Alain Buffard avec la complicité d'Adrien Mondot et Le Ciel Est Bleu au Fresnoy en 2005.

Nous allons montrer comment Under_score mélange plusieurs enjeux parallèles au sein de la création contemporaine. Du côté théorique, elle tend un paradoxe sur ce que les théories de Goodman définissent comme partition. Du côté pratique, elle établit un système permettant au danseur de creuser ses espaces de liberté, de découverte et d'écoute de soi et des autres, de mieux connaître ses points forts comme ses névroses chorégraphiques. Under_score se veut aussi une pièce ayant des enjeux politiques autour du rapport entre la liberté et la règle, entre l'obligation et le choix. La pièce a aussi un enjeu pédagogique, on forme des danseurs à l'interprétation du système notationnel, et en le rendant transparent aux spectateurs nous donnons au public des clés particulières d'accès à l'imaginaire des danseurs.

Enseignant, chercheur et artiste, Armando Menicacci a étudié la danse classique et contemporaine. Il obtient une maîtrise en musicologie et un doctorat sur les rapports entre la danse et les technologies numériques auprès de l'université Paris-8 où il a fondé et dirige Médiadanse, laboratoire de recherche, création et pédagogie en danse et technologies numériques. En parallèle, il accompagne le travail de création et collabore avec plusieurs chorégraphes (Rachid Ouramdame, Vincent Dupont, Alain Buffard). Membre de l'association anomos (www.anomos.org), qui s'occupe des rapports entre les arts et les technologies numériques, il a également publié plusieurs articles et ouvrages dont La Scena Digitale et Nuovi media per la danza, Marsilio, Venise, 2002. Il est actuellement professeur à l'EMA, École Media Art de Chalon-sur-Saône (www.emafructidor.com).

Avec Christian Delecluse, en 2007, il a fondé Digital flesh, un collectif qui travaille entre les arts plastiques, la musique, les arts de la scène et les technologiques numériques en réalisant des installations interactives et des créations chorégraphiques exposées et jouées en Grande-Bretagne, au Brésil, en Espagne, France, Italie, République Tchèque, Tunisie et Turquie. Il a également réalisé Under_score (site génératif de partitions de danse) avec le chorégraphe Alain Buffard.