fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Programme jour par jour / Juin 2010
07080910111213
141516171819 

PROGRAMME JOUR PAR JOUR

Émergence : jeune création

Rendez-vous international de la création émergente, les réalisations du Cursus 2 de l'Ircam invitent à une plongée dans l'univers des instruments à cordes et de leurs avatars électroniques.

Le quatuor à cordes d'Andrea Agostini se réfléchit dans son image synthétique, en une spirale infinie de transcriptions mutuelles. Cognitive Consonance de Christopher Trapani confronte l'ensemble occidental au qanun turc, ici la cithare à cordes pincées de Julien Weiss de l'Ensemble Al kindî, puis à la guitare Telecaster des groupes de rock. Qanuns virtuels, harmonies micro-tonales ou sons bruités de la guitare électrique contaminent toute l'informatique musicale. Patricia Alessandrini suspend littéralement ses instruments, cordes et prototypes fabriqués pour l'occasion, pour exercer à distance un étirement extrême du temps.

À l'instar de ce que réalisa au siècle dernier Giacinto Scelsi, ce concert explore de mille manières le « son juste » et le tempérament inégal, pour s'achever sur la guitare psychédélique d'un Vampyr ! inattendu de Tristan Murail. Une soirée au CENTQUATRE qui se prolonge le 13 juin à la Cité de la musique avec les miniatures pour trio à cordes, piano préparé et percussion de Marco Momi.

DE 11h À 22h30 Le CENTQUATRE, Atelier 6

En présence de la compositrice

Réalisation informatique musicale Ircam Patricia Alessandrini
Facture instrumentale Paul Stapleton, Sonic Arts Research Centre
Encadrement pédagogique Jean Lochard

  • Patricia Alessandrini Adagio sans quatuor, installation sonore, création Cursus 2

20h Le CENTQUATRE, Salle 400

  • Giacinto Scelsi Pranam 2
  • Christopher Trapani Cognitive Consonance, création Cursus 2*
  • Andrea Agostini Legno sabbia vetro cenere, création Cursus 2**
  • Tristan Murail Vampyr !

Distribution

Julien Weiss qanun | Christelle Séry guitare | L'Itinéraire | Direction Mark Foster | Réalisation informatique musicale Ircam Andrea Agostini**, Laurent Pottier, Christopher Trapani* | Encadrement pédagogique Éric Daubresse*, Emmanuel Jourdan**

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, L'Itinéraire. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, Le CENTQUATRE. L'Ircam est partenaire du CENTQUATRE pour l'accueil de projets d'expérimentations autour du spectacle vivant.
Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour la production des projets de Cursus 2, de la Sacem (bourses d'études aux jeunes compositeurs Cursus 2) et du projet DE.MO/MovinUp**.

Crédit photo : Le CENTQUATRE © Jean-Christophe Benoist

Réservation

Mercredi 9 juin, Le CENTQUATRE