fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Programme jour par jour / Juin 2010
07080910111213
141516171819 

MÉRiDiEN

Qu'est-ce qu'une durée partagée entre artistes et scientifiques lorsque les cultures et les formations restent séparées ? Comment s'opèrent la recherche, l'expérimentation et leurs effets génériques dans les arts, la science et la société ?

La Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte, regroupés au sein d'universcience, et l'Ircam s'associent pour fédérer une série d'actions emblématiques où se rencontrent cultures scientifiques et artistiques, création et recherche.

Le Méridien science-arts-société parcourt les lignes de force de l'intuition artistique, de l'innovation technologique et de la découverte scientifique et leur perception dans l'espace public. Un tel axe traverse le laboratoire, l'université, l'atelier d'artiste, l'entreprise et la société. Si l'imaginaire artistique et l'invention scientifique ne se confondent pas, on peut toutefois concevoir qu'un même mouvement chercheur construit l'autonomie de leurs territoires respectifs.

Le projet du Méridien qui prélude à la création d'un observatoire science-arts, soutient simultanément des rencontres transdisciplinaires avec plusieurs acteurs et la constitution d'un réseau national et européen. Trois types de relations entre arts et science sont ainsi exposés : l'analogie (fictions partagées, parallélismes entre art et science), l'application (impact de la technologie), la modélisation (logiques croisées et transfert de concepts). Enrichi par les partenaires d'universcience et de l'Ircam, le Méridien 2010 traverse deux festivals : Agora à Paris et le Festival d'Avignon.

Aux interventions croisées des chercheurs et des artistes s'adjoindront des expériences sensibles notamment par le biais d'installations interactives, de projections de films et de concerts. Articulées autour des notions d'« espace-corps-son », de « modèle-prototype-œuvre » et de « recherche en art », les trois premières journées du Méridien accueillent la cinquième conférence du Réseau Varèse, intitulée « Ambition d'une coopération culturelle européenne » portant sur les enjeux de la création et de la recherche artistique dans l'espace européen.

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, universcience (Cité des sciences et de l'industrie, Palais de la découverte). En collaboration avec le CNRS, l'UPMC et le Réseau Varèse, subventionné par le programme Culture de la Commission européenne. Avec le soutien de la MRT (Mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication).