fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable
Programme jour par jour / Juin 2010
07080910111213
141516171819 

CENTRE POMPiDOU

Cantate égale pays

Méditée depuis 2007, aiguisée par la lecture des cantates de Bach, la création de Gérard Pesson marque sa première rencontre avec l'électronique et la lutherie virtuelle.

Gérard PessonToute la poétique du compositeur français, un théâtre de lumières et d'intermittences, investit l'espace scénique des cantates : une machinerie minutieuse de gestes instrumentaux, d'objets trouvés, détournés ou fabriqués - les « ciels acoustiques », l'orgue de verre. La dramaturgie se souvient du découpage baroque avec ses mouvements à configuration variable, les rythmes de danse ou l'alternance entre solistes et ensemble.

Dans ce « pays-cantate » qui est tout à la fois trace et mémoire, origine et destination, l'écriture vive du présent (les textes du jeune Mathieu Nuss ou d'Elena Andreyev) est interrompue par la visitation du passé, ici l'immense poésie de Gérard Manley Hopkins et sa vision d'une nature transfigurée.

  • Gérard Pesson Cantate égale pays, commande Ircam-Centre Pompidou et Ars Musica, création

Distribution

Ensemble vocal Exaudi
L'Instant Donné
Création lumière et mise en espace Daniel Lévy
Réalisation informatique musicale Ircam Sébastien Roux

Production Ircam-Centre Pompidou. Coréalisation Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou. Avec le soutien de la Caisse des dépôts, de la Sacem et du réseau Varèse, subventionné par le programme Culture de la Commission européenne.

France MusiqueConcert diffusé en direct sur France Musique le 7 juin, présenté par Arnaud Merlin. Retrouvez France Musique en public et en direct de l'Ircam le lundi 7 juin à partir de 18h pour une soirée spéciale Agora.

Crédit photo : Gérard Pesson © Marthe Lemelle

Réservation

Lundi 7 et mercredi 9 juin, 20h30 / Centre Pompidou, Grande salle